Oui c’est possible !

djEn rejoignant notre club vous profiterez des conseils d'entraîneurs diplômés et vous vous offrez une chance supplémentaire de progresser et d'atteindre plus facilement vos objectifs. Que vous prépariez une course sur route ou que vous couriez pour votre propre plaisir...avec nous c'est plus facile et plus sympa!

Get Adobe Flash player

Histoire du Club USRA

La rencontre de quatre personnes Guy Guinvarch, Alain Loiseau, Fernand Bordes et Jean-Marie Amary trottinant dans la forêt de Ferrières en l’année 1992 fut le départ de la création d’une sous section de course à pied au sein de la section EPS de USR.

 

Un an plus tard le groupe de coureurs s’appelle OXYGENE 77 et le 1eroctobre 1993, le bulletin de liaison n° 1 fait son apparition (InfOxygène 77). Ce bulletin de liaison perdurera jusqu’en 2011 et sera récompensé par la LIFA lors d’un concours (2ème place). Il est remplacé maintenant par le site usra77.fr

 

A cette époque, les entraînements s’effectuaient les mardi et jeudi sous le pont de chemin de fer avec un rendez-vous à 19h devant la pharmacie Boulevard de la Malibran  et les samedi et dimanche au parking du Cosec / E. Delacroix ave échauffement, mise en forme, endurance ou résistance douce sous les conseils des entraîneurs Alain et Jean Marie avec déjà de bonnes performances (56’43 sur 15,9 Km et 2h57 au marathon).

Au mois de novembre1993, création du maillot jaune et vert pour nos 25 athlètes : ils participeront aux 33 heures de Courir pour la vie Courir pour Curie à Roissy en Brie.

Grace aux inscriptions à de nombreuses épreuves sur routes, championnats départementaux de cross et nos déplacements en France et même en Martinique pour le semi-marathon de Fort de France en novembre 1999, le maillot Oxygène77 était bien connu et reconnu pour ses résultats.

Avec la création d’un nouveau stade à Roissy et sa piste en tartan (malheureusement de 4 couloirs) et à la demande des adhérents voulant être licenciés FFA, nous nous sommes séparés de l’EPS et avons créé l’USRA en septembre 2000, section appartenant à l’Union sportive de Roissy (USR). Ainsi notre section est reconnue par la Fédération Française d’Athlétisme.

En 2001, débute la section de jeunes athlètes. Des entraîneurs spécialisés se sont succédé pour les jeunes et les adultes. Depuis, les compétitions en tout genre s’enchaînent.

Quelques exemples choisis parmi tant d’autres :

  • 2002 nos premiers trails avec les Templiers.
  • 2003  les 100km à Chavagnes-en-Paillers.
  • 2004  déplacement au Marathon Hambourg,1ère édition du cross du Coq et 1ère Diagonale des Fous (140 Km) pour Bernard.
  • 2005 déplacement au Pays de Galles pour les 10 Miles de LLandudno et un voyage à Barmstedt pour fêter le 25ème anniversaire du jumelage entre les Allemands de Barmstedt et les Français de Roissy en Brie.
  • 8 mai 2006 «un  évènement !!! » : les Interclubs avec des membres de l’USRA à Melun.
  • 2007 création du Challenge Club toujours actif grâce à Roland, déplacement pour effectuer le Trail de la Côte d’Opale.
  • 2008 Marathon à Cracovie (Pologne) et visite de la ville et de ses environs, marathon du Luberon
  • 2009 traversée de l’Ile de Sylt en Mer du Nord face au Danemark avec nos amis de Barmstedt
  • 2010 stage plein-air en montagne à Champagny en Vanoise, Marseille-Cassis, Marathon de Cheverny et de Nice-Cannes
  • 2011 un groupe de coureurs à la Baie de Somme, à Marseille-Cassis à nouveau et sur le Marathon de Berlin
  • 2012 déplacement massif pour le Marathon et semi-marathon du Beaujolais
  • 2013 résultats nationaux pour Himany
  • 2014 Ultra Marin à Vannes avec plusieurs distances dont 177 km autour du Golf du Morbihan.

 Les jeunes ont régulièrement participé aux triathlons d’athlétisme et aux Championnats officiels en salle. Ainsi avec ses 155 adhérents dont 75 jeunes en moyenne, l’évolution du club est constant depuis 2000 jusqu’à ce jour et son activité toujours très intense avec la participation aux très nombreuses épreuves locales.                 

 En marge de ses activités sportives, l’USRA organise également le 10 km Forestier et aide à l’organisation du Cross du Coq.

            

En  Avril 92, se crée la première édition du 10 km de Roissy avec une centaine de participants.

Pour sa troisième édition, l’épreuve est inscrite au calendrier des courses Hors Stade avec 230 participants.

En 2003, le 10 km Forestier obtient un Label Régional avec 591 arrivants.

L’édition 2005 sera celle de tous les records avec les championnats Lifa : 762 arrivants dont 142 Femmes (la 1ère 36’41 et le 1er Homme en 30’’ 34 record toujours d’actualité). Le record Femme est de  34 ’’22 depuis 2011. La 23 ème édition a eu lieu en 2014.

Cette épreuve est récompensée tous les ans au niveau du Challenge de Seine et Marne des courses sur routes.

 

Les différents présidents de cette section furent Guy Guinvarch jusqu’en 1999 avec Oxygène 77, Jean-Marie Amary de 2000 à 2010 avec l’USRA et Christiane Gaudrin jusqu’à présent.

 

 

Télécharger ICI le version PDF